paysages fantastiques

paysages fantastiques

mardi 29 avril 2014

Sortie : mardi 15 avril 2014, Architecture religieuse et Art du vitrail


Visite de l’église Sainte Thérèse  à Ankara

C'est en réalité une chapelle située dans un bâtiment de l'ambassade de France dans le quartier d'Ulus, rue des Frères "Kardesler sokak". Nous sommes accueillis par le père Alexis.

le choeur de la chapelle avec l'autel et derrière une mosaïque moderne de l'artiste Hervé Vital




Les vitraux ont été rénovés en 2002, ils représentent des saintes ou des saints, comme Sainte Thérèse ou Saint Martin. Il y a même un vitrail qui représente Jeanne d'Arc.






Consignes : Trace le plan de la chapelle puis choisis une partie d'un vitrail et dessine-le.
Installé sur les bancs, dans la nef de la chapelle, chacun sort ses crayons de couleur...




























 Jeanne d'Arc






Visite de la mosquée seldjoukide Arsanhane camii, à Ulus

Cette petite mosquée vient de rouvrir au public après deux de travaux de restauration.
La base du minaret et l'entrée

A l'intérieur, le magnifique mihrab

La salle de prière pour les hommes

Le plafond en bois et le haut des colonnes en pierre


Détail à l'intérieur du mihrab

Panneau en bois de noyer de l'escalier du minbar





mardi 1 avril 2014

Ateliers lecture et shopping pour les élèves turcophones débutants avec leur professeur Emrah...

  Les élèves turcophones débutants, des classes de CM1 ont réalisé un atelier de lecture et des ateliers de shopping en cours de turc avec leur professeur Emrah. 

Atelier de lecture en langue turque

           

            
             Pendant cet atelier,  ils ont travaillé les "D.I.R.E." (Diction / Intonation / Respiration / Ecoute). Le but de cet atelier était à la fois l'appropriation du texte et le développement des compétences nécessaires à la lecture à voix haute en turc.
Ils ont travaillé les points suivants :
- La diction : articulation, débit, rythme de lecture, intensité de la voix;
- l'intonation : respecter la prosodie de la phrase, mais aussi faire vivre le texte en modulant sa voix (selon les personnages, l'intention...);
- la respiration, par travail systématique sur les groupes de souffle et/ou syntaxiques;
- l'écoute : il s'agit à la fois de communiquer le texte aux autres élèves, d'écouter leurs productions, mais aussi de tenir sa place dans un groupe de lecteurs (par des lectures chorales, un partage précis du texte entre les différents acteurs... obligeant l'écoute et l'attention portées à la lecture des autres).

   

Ateliers de shopping

            Pendant cet atelier,  ils ont fait des sketchs de shopping dans des magasins qu’ils ont décoré en classe. La motivation des élèves était remarquable. Ils ont appris des actes de paroles nécessaires pour faire des achats dans la vie quotidienne d’une façon ludique. 

Magasin de jouets



Bijouterie





 Papeterie



jeudi 20 mars 2014

Notre chorale ...


Journée Internationale de la Francophonie
Les élèves de CM1 du Lycée Charles de Gaulle
chantent le français et fêtent le plurilinguisme
Jeudi 20 mars 2014


Enseignants : Virginie Raphaneau, Edeviye Emilie Erten, Isabelle Droz-Bartholet, Sükriye Cildir, Nurdan Göçmen, Zeynep Dramagil, Sibel Kargın, Sevkiye Balma, Emrah Göçmen et Nadia Douau pour la partie théâtralisée.


         Remerciements tout particulier à Monsieur Ali Sinan Gülsen, chanteur professionnel, Devlet Çoksesli Korusu, Choeur polyphonique national, excusé ce soir parce que lui aussi en concert !
      -----------------------------------------------------------------------------------------------------


Les 68 élèves de CM1 ont le plaisir de vous 
interpréter le programme suivant :

Piano

Mot d'accueil de madame Jourdan, directrice

           1.J'ai vu le loup, le renard et la belette... traditionnel de Bretagne
    1. Les moustiques, Jean Naty-Boyer
    1. Piano
    1. La cloche dingue, Daniel Coulon
    1. Zeytinyağlı Yiyemem Aman, Ihsan Kaplayan - Muzaffer Sarısözen 
    1. Mes parents sont bio..., Pascal Parisot
    1. Tu m'énerves, Alien Milien
    1. Everything at once, Lenka
    1. Une cigale, traditionnel du Bas Languedoc
    1. Salade de saisons, Bertrand Sachs

      Les artistes

      ATAY
      Tunahan


      CETINKAYA
      Berna


      DEMIREL
      Yagiz


      DOUAU
      Mélik


      GÖCER
      Nehir


      GÜRDAL
      Almina


      KAYA
      Can


      KOCA
      Kerem


      ONUS
      Rana Itir


      PÜTÜN
      Sila


      SAGLICAK
      Ahmet


      SELCUK
      Vecdan


      YILMAZ
      Deniz


      ALPASLAN
      Bozok


      ANAGNOSTO-POULOU
      Vassiliki


      ATILLA
      Nehir Irem


      AROYMAK
      Onur


      BELENTEPE
      Doga


      BERGES
      Maximilien


      BOUTAJRIT
      Mohamed


      BULUT
      Efe


      CIHAN
      Ecem Sude


      COSKUN
      Baris


      DEMIRTAS
      Dora


      DOGAN
      Ahmet Aykan


      EL SAHARTY
      Meriem


      ERGEN                  
      Halil


      ERSAVAS
      Can


      GURMERICLILER
      Emre
      INCESU
      Ipek Begüm
      KARASU
      Görkem
      KESKIN
      Aral
      KIRILOV
      Martin
      KÖPRÜLÜ
      Cagla
      PAMUKSUZ
      Murat Evren
      PARCEVAUX
      Lauren
      SASMAZ
      Emir
      SENOZAN
      Nehir
      TECIM
      Atacan
      YÜCESOY
      Derya
      AKDOGAN
      Mert
      ARI
      Can
      AYDAR
      Alin
      AYVACI
      Yağız
      BOZKURT
      Isil Suna
      BÜTÜNER
      Ayse
      BUZOGLU
      Yasemin
      CERI
      Arda
      CETIN
      Defne Doga
      CETIN
      Sena Nur
      ETENSEL
      Sinan Sadun
      GELERI
      Batuhan
      KARAKAS
      Alara
      KARATEPE
      Ada
      KEREKOU
      Christopher
      KIRKIZOGLU
      Defne
      OMMATY
      Emir


      PERI
      Özde


      RIPOCHE
      Mathéo


      SENAY
      Bora


      TACAL
      Irmak


      TASKIN
      Can


      UGURLU
      Melda Sukran


      ÜNAL
      Zeynep


      YALCIN
      Kaan


      YALCINKAYA
      Ali Emir


      YILDIZ
      Ipek


      YILMAZ
      Demir



      Yagiz au piano

      Attente dans les coulisses

      Ajouter une légende

      Devinez ce que j'ai vu? Qu'a-t-il vu?

      J'ai vu le loup, j'ai vu le renard, j'ai vu la belette. Mais que faisaient-ils donc là?

      Ajouter une légende

      Lauren au piano et Vassiliki








      Un grand merci à monsieur  Harun Tekin pour les photos…malheureusement nous avons des soucis avec l'éclairage de la scène !

jeudi 13 mars 2014

Français/histoire : décrire un document historique

Une enluminure


Les travaux des paysans au Moyen-Âge

                Voici une enluminure qui présente les travaux des paysans au Moyen-Âge.

  Au premier plan, deux boeufs tirent une charrue, l'homme qui tient la charrue laboure la terre.

  Au deuxième plan, un artisan avec une pioche casse des pierres. Un autre retourne la terre avec une bêche. Deux personnes qui portent des hottes, montent sur la colline, avec l'aide d'une canne.

  En arrière plan, deux paysans qui portent des sacoches ventrales sèment des graines. Un berger fait brouter les moutons qui sont dans la prairie, pour leur laine et leur viande. Au loin, se trouve aussi le château-fort du seigneur qui protège la seigneurie et l'église.

        En regardant cette enluminure, nous apprenons qu'autrefois les paysans avaient une vie difficile, ils s'occupaient de tous les travaux des champs et des récoltes pour se nourrir et nourrir le seigneur et sa famille.

                                                                                     Texte réalisé par Sena Nur Cetin et Can Taskin



La vie des paysans et des artisans au Moyen-âge


                Voici une enluminure du Moyen-âge qui montre la vie des artisans et des paysans.

   Au premier plan, il y a cinq paysans. Un homme a un fouet, il tient une charrue pour labourer la terre et les deux boeufs tirent la charrue. Les deux hommes avec les tuniques noires sur leur dos, ont des hottes et ils marchent avec une canne. Un autre personne casse une pierre avec une pioche et une autre bêche.

   Au deuxième plan, il y a deux artisans qui ont des sacoches ventrales et ils sèment des graines.

   En arrière plan, il y a la ville. A droite de l'image, un homme élèvent des moutons.

             Cette enluminure du Moyen-âge montre que la vie des paysans et des artisans était très difficile.

écrit par Defne et Alin
Une enluminure est une petite peinture qui décore les manuscrits au Moyen âge.

jeudi 20 février 2014

Séance de sciences dans le laboratoire.


                     Le 24 janvier, toute la classe est allée au laboratoire du lycée avec la maitresse Belgin, pour observer l'appareil digestif de la truite.

 Tout d'abord, nous avons regardé une vidéo scientifique.

                La maitresse avait acheté un poisson, c'était une truite. Avant notre arrivée, le matin, la maitresse avait disséqué (coupé) le poisson.
En premier, elle nous a montré l'oesophage, l'estomac, puis l'intestin grêle et le gros intestin. En dernier elle a montré l'anus du poisson. L'appareil digestif de la truite ressemble beaucoup à celui de l'être humain.


La maitresse Belgin, nous montre sur la télévision reliée à la caméra, la truite disséquée.


La maitresse nous montre l'appareil digestif.


Vous voyez sur cette photo : l'estomac, l'intestin grêle et le gros intestin.



Nous dessinons l'appareil digestif de la truite.

A





Voici quelques schémas réalisés par les élèves. 






Compte rendu réalisé par Alara, Alin, Isil et Zeynep




C'était très bien mais quelques enfants étaient tristes de voir un poisson mort.